Ashwagandha
(Ginseng indien)
L'ashwagandha est une plante également connue sous le nom de 'ginseng indien'. Elle est utilisée depuis des milliers d'années dans la médecine ayurvédique traditionnelle indienne. L'ashwagandha serait bénéfique pour l'énergie et réduirait le stress et l'anxiété. On prétend même qu'elle pourrait ralentir certaines formes de cancer et la maladie d'Alzheimer.
Mais que dit la science ?
Les avantages potentiels de l'Ashwagandha
Des études scientifiques suggèrent que l'ashwagandha pourrait être bénéfique pour un certain nombre de conditions.
Mais les chercheurs ne savent pas encore exactement comment l'herbe réagit dans le corps humain.
La plupart des études ont jusqu'à présent utilisé des modèles animaux ou cellulaires, et les scientifiques ne savent donc pas si les mêmes résultats se produiront chez les humains.
Il existe certaines preuves que l'ashwagandha peut aider à :
- Stress et anxiété. Dans une étude de 2019 chez des personnes, des chercheurs ont découvert que la prise d'une dose quotidienne de 240 milligrammes d'ashwagandha réduisait significativement le niveau de stress des personnes par rapport à un placebo. Ainsi, des niveaux plus bas de cortisol, une hormone du stress, ont été mesurés.
- Arthrite. L'ashwagandha pourrait agir comme un analgésique. En effet, elle empêche les signaux de douleur de circuler à travers le système nerveux central et elle aurait également des propriétés anti-inflammatoires. Pour cette raison, cette herbe pourrait être efficace dans le traitement de certaines formes d'arthrite. Cet effet a été confirmé dans une étude de 2015 portant sur 125 personnes souffrant de douleurs articulaires.
- Santé cardiaque. Une étude de 2015 suggère que l'extrait de racine d'ashwagandha pourrait améliorer l'endurance cardiorespiratoire des personnes. Cela pourrait favoriser la santé cardiaque. Cependant, des recherches supplémentaires sont nécessaires pour confirmer cet effet.
- Alzheimer, Parkinson et Huntington. Des études montrent que l'ashwagandha peut ralentir, arrêter et éventuellement inverser certaines formes de dommages aux cellules nerveuses. C'est ce qui conduit à des maladies comme Alzheimer, Parkinson et Huntington. À noter : presque toutes les recherches sur l'ashwagandha et les dommages aux cellules nerveuses dans le cerveau ont été réalisées sur des animaux ou des cellules animales.
- Cancer. Des recherches montrent également que l'ashwagandha peut stopper la croissance cellulaire dans certaines formes de cancer. Dans des études sur des animaux, il s'agissait notamment de tumeurs pulmonaires.
- Performances pendant l'effort. Une étude a également montré que des jeunes adultes en bonne santé qui prenaient 500 milligrammes d'ashwagandha chaque jour pendant huit semaines avaient plus de vitesse et de force pendant l'exercice que ceux qui prenaient un placebo. Ils respiraient également mieux et absorbaient plus d'oxygène.
- Infertilité chez les hommes. Une petite étude a révélé que les hommes infertiles qui prenaient cinq grammes d'ashwagandha par jour pendant 90 jours avaient un nombre de spermatozoïdes plus élevé. La santé de leur sperme s'est également améliorée.
- Dormir. Une étude chez l'homme a montré qu'une dose de 300 milligrammes de l'herbe, prise deux fois par jour, améliorait le sommeil. Une autre étude chez les animaux a révélé que le triéthylène glycol dans l'ashwagandha favorise le sommeil.
Inconvénients et risques de l'Ashwagandha
L'ashwagandha est probablement sans danger pour la plupart des gens s'ils l'utilisent pendant un maximum de 6 mois, bien que les effets à long terme soient inconnus.
Certaines personnes utilisant de l'ashwagandha ont signalé des effets secondaires, notamment des troubles gastro-intestinaux, de la somnolence, de la diarrhée et des vomissements.
Consultez toujours un médecin pour vous assurer que l'ashwagandha ou d'autres suppléments sont sûrs pour vous.