Colanut
(Kolanoot)
Contenu
- Description
- La légende de la noix de cola
- Composition et teneur en calories de la noix de kola
- Les avantages des noix de kola
- Effets sur le corps
- Dommages et contre-indications
- Noix de kola lors de la cuisson
- Andere toepassingen van kolanoot
KOLANOOT - DESCRIPTION DE LA NOIX. AVANTAGES ET INCONVÉNIENTS POUR LA SANTÉ
Omschrijving
Les experts considèrent la noix de kola comme un membre de la famille des fèves de cacao, bien que ces plantes ne se ressemblent pas beaucoup extérieurement. Les noix de kola sont de petites graines (littéralement quelques centimètres) que l'on trouve dans les fruits des arbres. Cola nitida (Cola brillant) et Cola acuminata (Cola-pointu), qui poussent principalement en Afrique de l'Ouest.
La noix de kola a étonné les voyageurs européens traversant le continent africain par ses propriétés uniques, la renommée d'une plante capable de restaurer rapidement la force de quelqu'un, de dissiper littéralement sa fatigue et même de supprimer une faim persistante, s'est répandue dans le monde entier. Les marchands arrivant en Afrique par bateau tentaient d'abord de charger dans leur cale une précieuse noix, qui était déjà devenue un produit alimentaire assez coûteux aux XVIe et XVIIe siècles.
Nous devons également la noix de kola au fait qu'une boisson gazeuse est apparue dans le monde, connue de presque tous les habitants de la Terre : le Coca-Cola. Il est vrai qu'au moment de son invention par le pharmacien John Pemberton, le Coca-Cola ne ressemblait pas à ce liquide brun mousseux et sucré que l'on trouve aujourd'hui en bouteilles sur les étagères des supermarchés. En 1886, cette boisson était un mélange contre les maux de dents, la fatigue chronique et la dépression, et elle se vendait assez lentement, mais après qu'un vendeur eut accidentellement dilué le sirop de noix de kola avec de l'eau gazeuse, le mélange devint plus populaire auprès de la population.
La légende de la noix de cola
Une vieille légende africaine raconte que Dieu a un jour visité la terre. Lorsqu'il est retourné au ciel, le créateur s'est souvenu qu'il avait laissé en dessous une noix de kola partiellement mangée. Il est revenu et a vu un homme essayer de finir cette noix. Dieu a saisi l'homme par la gorge et lui a fait recracher une noix. Depuis lors, une pomme d'Adam est apparue dans le cou de l'homme - la preuve du toucher d'une main divine.
Cola (latin cola) est une plante à feuilles persistantes de la famille des Malvaceae, qui comprend de nombreuses espèces. Les plus courantes sont Cola acuminata, Cola nitida, Cola vera et Cola Ballayi, que l'on trouve dans les médicaments homéopathiques. On en fait des teintures et des extraits, utilisés comme tonique pour le surmenage et plusieurs maladies du système nerveux central.
Composition et teneur en calories de la noix de kola
Les deux substances principales qui confèrent à la noix ses propriétés inhabituelles sont la caféine et la théobromine. Ce sont des alcaloïdes naturels qui ont un effet stimulant sur le corps humain – ils activent le fonctionnement du cœur, renforcent le système nerveux, dilatent les bronches et les vaisseaux sanguins. La quantité de ces substances dans 100 g de noix est impressionnante - 3,5 % de caféine et 2 % de théobromine. C'est 10 fois plus qu'une tasse de café instantané.
La capacité des noix de cola à calmer la faim s'explique par leur haute valeur nutritive - 10,6 % de protéines, 6,27 % de glucides et 2,5 % de lipides pour 100 g de produit. La teneur en calories des noix est de 150 kcal, ce qui équivaut environ à 1 banane ou à une cuisse de poulet cuite.
- Protéines, 7,90 g
- Graisses, 0,10 g
- Glucides, 5,20 g
Les avantages des noix de kola
Kolanoot est une substance naturelle énergisante et stimulante pour le cerveau. Elle contient de grandes quantités de caféine et d'autres substances naturelles. En mangeant une noix, vous pouvez non seulement recharger votre énergie, mais aussi soulager la fatigue et supprimer la faim. La kolanoot est populaire dans les pays musulmans où l'alcool est interdit, et la noix sert de moyen naturel relaxant et stimulant pour le système nerveux.
Lors de la fabrication de certains médicaments, un extrait de noix est utilisé. Ces médicaments sont prescrits pour combattre la fatigue accrue chez les personnes âgées (calorizer). Des noix de kola sont également ajoutées aux confiseries, au chocolat et aux pâtisseries. Sur cette base, des boissons énergétiques sont produites. L'utilisation des noix de kola est recommandée pour les personnes dont la vie ou le travail est associé à un stress physique, mental ou nerveux accru.
Effets sur le corps
- Améliore l'humeur et agit comme un stimulant du système nerveux central et comme un antidépresseur, stimule et donne de l'énergie, faisant disparaître la somnolence, la fatigue et la mélancolie.
- Stimule et améliore le tonus cardiaque.
- Supprime l'appétit, engourdit la sensation de faim, favorise la combustion des graisses et des glucides dans le corps et est donc très utilisé avec succès pour perdre du poids. Il est souvent inclus dans les compléments alimentaires pour la perte de poids. Il est tout à fait possible de se passer de déjeuner et de dîner. Il a un effet destructeur sur le tissu adipeux.
- Conduit à la relaxation musculaire et a donc un effet calmant.
- Aide à soulager la douleur chez les patients asthmatiques et bronchitiques en augmentant la production de mucus et en dégagent les voies respiratoires.
- Aide au traitement de la migraine et des maux de tête chez les patients.
- Il est utilisé comme aide à la digestion, augmente le taux d'acide gastrique dans les intestins et aide en cas de dysenterie.
- Renforce le cerveau ; les pensées deviennent claires. Il stimule la concentration, améliore le processus de mémorisation, augmente la vigilance et les capacités physiques du corps humain – très important pour les personnes qui exercent un travail intellectuel, mais aussi pour les écoliers ou les étudiants en préparation aux examens.
- Stimule explicitement l'esprit et peut conduire à un état euphorique.
- C'est un antioxydant et un diurétique.
- Favorise l'élimination des toxines de l'organisme après une intoxication alcoolique et soulage les symptômes de sevrage.
- Stimule le désir sexuel et renforce la puissance, car les flavonoïdes des noix de kola améliorent la microcirculation et l'apport sanguin aux tissus.
- Il a un effet bénéfique sur le travail des muscles et du cœur et leur donne du tonus.
Dommages et contre-indications
Ne pensez cependant pas que, parce que les noix de kola sont une création de la nature, elles sont totalement sûres pour nous.
Si vous en consommez trop et donc en cas d'utilisation excessive, cela peut provoquer de l'insomnie, des arythmies et une excitation excessive.
Noix de kola lors de la cuisson
Les noix de kola sont largement utilisées dans l'industrie des confiseries ; elles entrent dans la composition de nombreux types de produits de boulangerie, de chocolat et sont consommées aussi bien fraîches que séchées. Dans le pays d'origine du produit, en Afrique de l'Ouest, les graines du kolatier sont consommées fraîches ou séchées. Après avoir retiré la coque, on mâche le noyau aussi longtemps que possible puis on avale la salive, tandis que le reste de la pulpe est recraché. Pour une personne non habituée, le goût de la noix peut sembler trop amer.
Dans ce cas, il est préférable de préparer un « thé au cola ». Voici une recette de boisson simple :
- Versez 2 tasses d'eau dans une casserole, placez-la sur le feu et portez à ébullition.
- Doe 4-5 noten in de pan en laat 5 minuten koken.
- Retirez du feu et filtrez à travers un tamis.
- Laissez refroidir avant utilisation. On boit un demi-verre une fois par jour.
La saveur amère des graines apporte une touche agréable aux boissons complexes. Dans les Caraïbes, un cocktail à base de rhum, d'amaretto, d'œuf cru et de cola confit est populaire. En Europe, les bars servent un apéritif sans alcool composé de jus de citron, de mangue et de poire, épicé avec du curcuma et des noix de kola en poudre. Cette poudre épicée est également utilisée comme assaisonnement pour les plats chauds, où elle est mélangée avec du piment moulu, du paprika fumé et des graines d'aneth. Les cuisiniers américains ajoutent ce mélange au poulet rôti, au poisson, aux ragoûts de légumes et à la mayonnaise pour les sandwiches. En ce qui concerne la boisson légendaire « Coca-Cola », les noix naturelles ne sont plus utilisées aujourd'hui ; elles sont remplacées par des ingrédients artificiels.
Andere toepassingen van kolanoot
Les polyphénols naturels dans le fruit de la Kola nitida-les noix agissent comme des antioxydants – elles activent la circulation sanguine et améliorent la nutrition des cellules de la peau. C'est pourquoi l'extrait de noix de kola est incorporé dans les crèmes anti-âge pour le visage, les lotions tonifiantes et les produits anti-cellulite. À base de noix, elles créent des shampoings contre les pellicules et la chute des cheveux, des toniques pour les peaux sensibles et des produits de bronzage.
Les athlètes utilisent la note tonique pour augmenter l'endurance pendant l'entraînement et obtenir de meilleurs résultats. Le produit n'est pas un dopant – c'est un ingrédient officiellement reconnu dans les boissons pour sportifs.
De plus, la noix de kola est un puissant aphrodisiaque. La théobromine, un composant de la noix, dilate activement les vaisseaux sanguins, ce qui permet à plus de sang de circuler vers la région pelvienne. Cela augmente la puissance masculine et l'excitation sexuelle chez les femmes.