index

Ginkgo

Biloba

 


Ginkgo biloba,
cet extrait de plante chinois est connu pour son effet sur l'attention et la mémoire. Mais peut-être as-tu entendu parler de ce complément alimentaire en lien avec la démence et la maladie d'Alzheimer ? En ligne, tu peux trouver de nombreuses allégations sur la santé concernant le ginkgo biloba. Nous séparons le bon grain de l'ivraie et te présentons les avantages de l'utilisation du ginkgo biloba qui sont soutenus par des recherches scientifiques.

Contenu de cet article

  • Qu'est-ce que le ginkgo biloba ?
  • Allégations de santé du ginkgo biloba
  • Fonctionnement de l'extrait de ginkgo biloba
  • # 1. Augmentation de la circulation sanguine et amélioration de la santé cardiaque
  • # 2. Riche en antioxydants
  • # 3. Anti-inflammatoire
  • # 4. Joue un rôle dans le fonctionnement des neurotransmetteurs dans le cerveau
  • # 5. Protège le cerveau
  • # 6. Mémoire et attention
  • Avantages du ginkgo biloba dans des pathologies spécifiques
  • #7. Démence et Maladie d'Alzheimer
  • # 8. Schizophrénie
  • # 9. Réduction des effets secondaires des antidépresseurs
  • # 10. Maux de tête et migraines
  • # 11. SPM
  • # 12. Asthme et BPCO
  • # 13. Santé des yeux
  • Dosage et effets secondaires possibles du ginkgo biloba
  • Dosage
  • Effets secondaires possibles
  • La conclusion

Qu'est-ce que le ginkgo biloba ?

Le Ginkgo Biloba est une espèce d'arbre ancienne et extrêmement robuste. Ce fossile vivant existe depuis plus de 300 millions d'années. Un arbre individuel peut vivre jusqu'à mille ans et atteindre 40 mètres de hauteur.

Les graines du ginkgo biloba ressemblent à des fruits et ont une odeur désagréable. Mais leur contenu est considéré comme une délicatesse au Japon et en Chine. 'Ginkgo' signifierait donc 'abricot argenté', tandis que 'Biloba' est lié à la forme bilobée de la feuille.

Un autre nom pour le ginkgo biloba est l'« arbre aux quarante écus ». Cela fait référence à la structure des feuilles en forme de cheveux. Au Japon, l'arbre symbolise l'amour, l'espoir, l'immuabilité, l'intemporalité et la longévité. Dans la médecine traditionnelle orientale, les feuilles et les graines de l'arbre sont utilisées depuis des milliers d'années pour soutenir la santé. Ainsi, à la fin du 11e siècle, il a été noté comment utiliser les graines, les feuilles et les noix de ginkgo pour traiter la démence, l'asthme, la sourcechite, ainsi que les troubles rénaux et vésicaux.

Il y a déjà quelques centaines d'années, l'extrait de ginkgo biloba provenant des feuilles séchées a également fait son entrée en Occident.

Allégations de santé du ginkgo biloba

Une recherche rapide sur Internet révèle immédiatement une série de bienfaits pour la santé attribués au ginkgo biloba. Cela pourrait :

  • Influencer la santé mentale (par exemple, l'anxiété, la dépression, la schizophrénie).
  • Améliorer la mémoire dans la maladie d'Alzheimer et la démence.
  • Améliorer l'apport sanguin au cerveau et aux autres organes, réguler la pression artérielle, réduire le mal des montagnes et les problèmes d'érection.
  • Sont utilisés en cas de fatigue, neuropathie, asthme, SPM, dégénérescence maculaire.
  • Augmenter la concentration en cas de TDAH.

Comme beaucoup de remèdes naturels, il y a relativement peu de recherches pour de nombreuses affections pour lesquelles le ginkgo biloba est utilisé. Certaines études se contredisent. Le point de départ le plus simple est ce que la science nous apprend jusqu'à présent sur le fonctionnement de ce supplément populaire.

Fonctionnement de l'extrait de ginkgo biloba

1. Augmentation de la circulation sanguine et amélioration de la santé cardiaque

Le ginkgo biloba est utilisé dans la médecine traditionnelle chinoise pour ouvrir les canaux d'énergie vers des organes vitaux tels que le foie, les reins, le cerveau et les poumons. Des recherches contemporaines montrent que la circulation sanguine s'améliore chez les personnes âgées. De plus, les chercheurs ont mesuré une augmentation de 12 % de l'oxyde nitrique dans le flux sanguin, ce qui provoque une dilatation des vaisseaux sanguins. L'extrait de ginkgo favorise la circulation sanguine des mains, des jambes et du cerveau. Cela soutient une meilleure mémoire et capacité de concentration. De plus, il renforce les parois vasculaires et améliore l'état du système vasculaire. Les propriétés anti-inflammatoires de la plante jouent un rôle important à cet égard.

En ce qui concerne la régulation de la pression artérielle, la vaste étude Ginkgo Evaluation of Memory (GEM, 2008) n'a montré aucune diminution de la pression artérielle ni de réduction du risque de crise cardiaque. L'extrait de Ginkgo s'est avéré efficace pour réduire la maladie vasculaire périphérique (rétrécissement des vaisseaux sanguins dans les jambes) causée par une mauvaise circulation sanguine (bron).

2. Riche en antioxydants

Le ginkgo biloba est riche en antioxydants, ce qui est bénéfique pour lutter contre le vieillissement cellulaire. Il contient des flavonoïdes et des terpénoïdes qui assurent un fort effet antioxydant. Les antioxydants neutralisent les effets des radicaux libres – les particules réactives qui se libèrent lors des processus métaboliques normaux (comme la digestion des aliments) – et contribuent ainsi au maintien d'un tissu sain.

3. Anti-inflammatoire

La réponse anti-inflammatoire fait partie du système immunitaire naturel de notre corps. Des recherches sur des animaux et en laboratoire montrent que le ginkgo biloba réduit les inflammations dans les cellules humaines et animales dans divers tableaux pathologiques. Par conséquent, l'extrait de ginkgo biloba pourrait être utile dans des affections telles que l'arthrite, le syndrome de l'intestin irritable (IBD), le cancer, les maladies cardiaques et les crises cardiaques.

4. Joue un rôle dans le fonctionnement des neurotransmetteurs dans le cerveau

Jusqu'à présent, il n'y a pas suffisamment de recherches pour démontrer de manière claire l'effet sur la santé mentale (comme l'anxiété, le stress et la mémoire). Le supplément de ginkgo peut améliorer la performance mentale et le bien-être, bien qu'il n'y ait pas d'effet mesurable sur la mémoire et les fonctions exécutives. Des recherches sur les animaux indiquent que l'extrait réduit les symptômes d'anxiété, principalement grâce à son effet antioxydant. De plus, il diminue l'excrétion des hormones de stress. Dans une étude sur des personnes atteintes de trouble d'anxiété généralisée (TAG), l'administration d'extrait de ginkgo a entraîné une diminution de 45 % des symptômes d'anxiété. En ce qui concerne la dépression, des recherches sur les animaux ont montré que le ginkgo, grâce à ses effets anti-inflammatoires, peut aider à gérer des niveaux élevés de cortisol. En outre, il a réduit l'activité de la monoamine oxydase (MAO) et augmenté les niveaux de dopamine et de sérotonine dans le cortex préfrontal.

5. Protège le cerveau

L'intérêt pour les effets protecteurs du cerveau de l'extrait de ginkgo biloba a récemment augmenté. Des recherches montrent que l'extrait de ginkgo inhibe la réponse inflammatoire et la mort cellulaire programmée (apoptose). De plus, il régule la quantité de précurseurs de protéines dans les synapses neuronales et augmente la croissance cellulaire dans l'hippocampe (une région du cerveau qui joue un rôle important dans la mémoire et l'apprentissage). Le mécanisme implique la lutte contre les radicaux libres, l'amélioration de la fonction mitochondriale, la réduction de la viscosité sanguine et la régulation des niveaux de sérotonine et de dopamine.

6. Mémoire et attention

Différentes études confirment l'effet positif de l'extrait de ginkgo biloba sur la cognition et les problèmes de mémoire et d'attention liés à l'âge - tant chez les personnes en bonne santé que chez celles atteintes de la maladie d'Alzheimer. L'effet sur la mémoire est attribué à l'augmentation du flux sanguin vers le cerveau, à l'effet antioxydant qui protège contre la dégradation des graisses cérébrales, à une utilisation optimale de l'oxygène et du sucre par les cellules cérébrales et à la réduction de la formation de plaques amyloïdes dans la matière grise du cerveau.

Une revue scientifique a également trouvé un effet positif sur l'attention et la concentration chez les personnes atteintes de TDAH et d'autisme, bien que des recherches supplémentaires soient nécessaires. De plus, les substances actives dans l'extrait, telles que le ginkgolide et le bilobalide, entraînent respectivement une augmentation du flux sanguin et une réduction de l'anxiété.

Avantages du ginkgo biloba dans des pathologies spécifiques

7. Démence et Maladie d'Alzheimer

Des recherches antérieures sur l'influence de l'extrait de ginkgo biloba pour la prévention ou le traitement de la démence ont souvent donné des résultats contradictoires. L'étude GEM à grande échelle (2008) n'a trouvé aucun effet préventif sur la démence et la maladie d'Alzheimer, tandis qu'une méta-analyse en 2012 n'a pas montré d'effet positif sur le fonctionnement cognitif des personnes en bonne santé. Une étude ultérieure a cependant montré des avantages pour les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer utilisant des inhibiteurs de la cholinestérase. Une revue scientifique de 21 études a révélé que l'extrait de ginkgo, en combinaison avec des médicaments conventionnels pour la maladie d'Alzheimer, améliorait significativement les capacités fonctionnelles chez les patients atteints de la maladie d'Alzheimer légère après 5 à 6 mois d'utilisation. D'autres revues ont également confirmé qu'une dose de 240 mg d'extrait de ginkgo par jour pendant 22 à 26 semaines ralentissait la dégradation de la cognition, de la fonction, du comportement et des changements globaux, en particulier chez les patients présentant des symptômes neuropsychiatriques. Une méta-analyse récente (1980-2020) a confirmé une amélioration du fonctionnement mental chez les patients atteints de démence légère après l'utilisation de cette dose pendant plus de 24 semaines.

8. Schizophrénie

Une revue systématique de la littérature scientifique de 2013 rapporte un effet bénéfique de l'extrait de ginkgo biloba sur les symptômes psychotiques positifs (tels que les délires et les hallucinations) chez les personnes atteintes de schizophrénie qui utilisent déjà des antipsychotiques.

9. Réduction des effets secondaires des antidépresseurs

L'extrait de ginkgo peut réduire les troubles érectiles, qui sont parfois causés par des antidépresseurs (ISRS). Bien que ces résultats ne soient pas confirmés de manière cohérente, d'autres recherches suggèrent que l'extrait pourrait également résoudre des problèmes sexuels chez les femmes - tels qu'un faible libido - à condition d'être associé à une psychothérapie sexuelle.

10. Maux de tête et migraine

Dans la médecine traditionnelle chinoise, le ginkgo est utilisé contre les maux de tête. L'efficacité dépend de la cause du mal de tête et dans quelle mesure les propriétés anti-inflammatoires ou antioxydantes du ginkgo peuvent contrer le stress excessif, un apport sanguin limité ou des vaisseaux sanguins rétrécis.

11. SPM

L'extrait de ginkgo biloba peut réduire le syndrome prémenstruel (SPM). De recherche montrait une diminution de 23 % des symptômes du SPM.

12. Asthme et BPCO

Grâce à son effet anti-inflammatoire, le ginkgo peut être bénéfique en cas d'asthme. Des recherches montrent que le ginkgo contribue à réduire l'inflammation des voies respiratoires et à augmenter la capacité pulmonaire lorsqu'il est utilisé en combinaison avec des médicaments contre l'asthme. Dans le cas de la maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC), un mélange d'herbes chinoises, y compris le ginkgo, a entraîné moins de toux et de bronchite. Bien que cela soit prometteur, des recherches supplémentaires sont nécessaires pour établir le fonctionnement exact de chaque composant.

13. Santé des yeux

L'extrait de ginkgo biloba a également été testé pour son effet sur la santé oculaire. Dans le cas de la cataracte (glaucome), il a amélioré l'apport sanguin à l'œil, bien que cela n'ait pas toujours conduit à une meilleure vision immédiate. En ce qui concerne la dégénérescence maculaire, une affection qui affecte la zone de l'œil responsable de la vision nette, le supplément a montré des améliorations.

Dosage et effets secondaires possibles du ginkgo biloba

Dosage

La posologie la plus couramment utilisée dans les recherches est de 240 mg par jour. Une utilisation modérée et standard de l'extrait de plante de ginkgo biloba est considérée comme sûre. Attention : les graines de ginkgo fraîches et les feuilles de ginkgo non transformées sont toxiques et ne conviennent donc pas à la consommation. De plus, le ginkgo biloba est déconseillé aux femmes enceintes ou allaitantes, car il n'existe pas de recherche sur la sécurité et il peut augmenter le risque de saignement.

Effets secondaires possibles

Le ginkgo biloba peut provoquer des inconforts gastro-intestinaux, des nausées, des vomissements, de la diarrhée, des maux de tête, des vertiges, des palpitations, des éruptions cutanées et de l'agitation. Il y a un risque accru de saignement, il est donc conseillé d'arrêter l'utilisation de ginkgo deux semaines avant une intervention médicale. De plus, il peut abaisser le taux de sucre dans le sang, ce qui nécessite une attention particulière chez les personnes atteintes de diabète ou d'hypoglycémie. Des interactions négatives avec d'autres médicaments peuvent également survenir et, dans certains cas, des réactions allergiques, comme une allergie au pollen de ginkgo qui est similaire aux allergies aux urushiols (comme celles causées par le sumac vénéneux, la peau de mangue et les noix de cajou).

La conclusion

L'extrait de plante ginkgo biloba peut être utilisé en toute sécurité comme supplément, à une dose de 240 mg par jour. Bien que davantage de recherches scientifiques soient souhaitables, il existe déjà des preuves des effets positifs suivants :

  • Amélioration de la circulation sanguine et de la santé cardiovasculaire
  • Effet antioxydant
  • Effet anti-inflammatoire
  • Régulation des neurotransmetteurs
  • Protection du cerveau
  • Amélioration de la mémoire et de l'attention

De plus, des résultats positifs ont été obtenus pour des pathologies spécifiques telles que :

  • Démence et maladie d'Alzheimer
  • Schizophrénie
  • Réduction des effets secondaires des antidépresseurs
  • Céphalées et migraines
  • PMS
  • Asthme et BPCO
  • Santé des yeux