Maca noire
(Le ginseng péruvien)
La maca n'est pas surnommée superaliment pour rien. Elle est notamment reconnue pour sa capacité à augmenter la libido. La maca contient pas moins de cinq fois plus de protéines que les pommes de terre ordinaires. Elle contient une forte dose de fibres et très peu de matières grasses. Dans les pays occidentaux, la maca est disponible sous forme de poudre. Cette maca séchée contient environ 55 % de glucides (sucres/amidon), 9 % de fibres et 10 % de protéines, dont plusieurs sont essentielles.
Il est riche en acide linoléique et peut faire baisser la tension artérielle. Le maca présente plusieurs grands avantages pour la santé.
Il aide en cas d'anémie, de fatigue chronique (EM/SFC), de légère dépression, de stress et de tension, et il a un effet très bénéfique sur les troubles liés à la ménopause.
Cela est dû au fait que la maca agit comme un adaptogène dans notre corps.
Cela signifie qu'au lieu de nourrir le corps avec des hormones, il réagit individuellement aux besoins des différents organes. Si votre corps produit trop d'une certaine hormone, le maca réduira la production. Et inversement : si une hormone est produite en trop faible quantité, le maca stimulera justement la production.
Quelle est la meilleure maca : rouge, noire ou jaune ?
Il y a de fortes chances que vous ayez déjà aperçu, du coin de l'œil, quelques pots de maca dans un magasin d'aliments naturels. Les bienfaits pour la santé qui lui sont attribués sont nombreux, mais qui est exactement ce super-aliment des Andes ? Et plus précisément, quelle est la différence entre la maca rouge, noire ou jaune ?
Vous trouverez ici une réponse à cela. Vous découvrirez quelles sont les différences. Non seulement sur le plan botanique ou en termes de composition, mais aussi en ce qui concerne l'effet. Ainsi, vous pourrez découvrir quelle maca vous convient le mieux.
Quelle est la maca ?
Maca Lepidium meyenii Walp. – c'est le nom complet – est une plante tubéreuse unique de la famille des Brassicacées. Ce qui est si particulier, c'est qu'on ne la trouve que dans les Andes, à une altitude supérieure à 4000 mètres. Une plante capable de survivre à une telle altitude ne peut être que particulièrement robuste. D'où l'effet incroyablement fortifiant de la plante sur ceux qui l'utilisent, mais nous y reviendrons tout de suite.
Quelles sont les différences entre la maca rouge, noire et jaune ?
Il existe trois variétés de maca que l'on peut reconnaître à leur couleur. La maca jaune est sans aucun doute la plus connue et son utilisation est largement répandue dans le monde entier. Mais il y a aussi la maca rouge et la maca noire, qui ont un goût un peu plus doux. C'est pourquoi certains utilisateurs assidus préfèrent ces deux types alternatifs de maca.
Ce qui est fascinant, c'est que chaque variété provient de la même plante. Seule la couleur de la peau diffère. La peau contient à chaque fois différents phytonutriments, ce qui explique immédiatement pourquoi les trois variétés présentent chacune des bienfaits pour la santé différents.
Rouge, noire ou jaune maca, laquelle choisir au mieux ?*
Selon la tradition, le jaune serait le meilleur pour un usage quotidien. Les deux autres types sont plus rares et étaient en outre vénérés comme sacrés. De plus, on considérait la variante rouge comme plus féminine et la noire comme plus masculine. La première aurait apparemment une fonction plus nourrissante, tandis que la variante noire serait plus adaptée pour stimuler l'énergie.
Jaune maca*
La maca jaune est un complément populaire en raison de ses propriétés fortement stimulantes et adaptogènes. De plus, elle est extrêmement riche en nutriments, connus pour équilibrer le système hormonal, soutenir la fertilité et renforcer la concentration.
Rouge maca*
La maca rouge possède un profil nutritionnel qui diffère légèrement de celui de la maca jaune. En effet, elle contient plus d'alcaloïdes, de tanins, de saponines et de glycosides. Pour cette raison, comme mentionné, il s'agirait d'une variante qui soutient davantage « l'énergie féminine ». Les substances présentes dans cette maca auraient un effet plutôt nourrissant, apaisant et équilibrant. Cette variété est donc préférentiellement utilisée en cas de stress ou pour soutenir les fonctions cognitives. De plus, l'« aspect féminin » se manifeste également dans l'utilisation de la maca rouge pour les troubles liés à la ménopause et elle aurait en outre un effet positif sur les organes reproducteurs féminins.
Maca noire*
La peau de la maca noire a également une composition différente de celle des variantes rouge et jaune. Elle contient donc d'autres phytonutriments qui, dans ce cas, apportent un soutien contre le stress oxydatif. La maca noire a plutôt la réputation d'influencer « l'énergie masculine ». En effet, la maca noire serait bénéfique pour la libido masculine et, en tant qu'aphrodisiaque, elle possède une riche tradition dans les Andes. La recherche scientifique confirme l'effet de la maca à cet égard. La supplémentation en maca conduit à une augmentation de la qualité, de la mobilité et du nombre de spermatozoïdes. Cet effet est encore plus prononcé avec la maca noire. De plus, la maca noire peut également soutenir la glycémie.
Les avantages scientifiquement prouvés du maca sont notamment :
- Augmente le niveau d'énergie et procure une sensation de bien-être.
- Augmente la fertilité chez les hommes comme chez les femmes.
- Réduit le risque de développer de l'ostéoporose.
- Apaise les symptômes de la ménopause.
- Possède une puissante action antioxydante et anti-âge.
Valeur nutritionnelle poudre de maca Pour 100 grammes
- Énergie : 325 kcal
- Graisse : 3,6 grammes
- Carbohydrates : 71,4 grammes
- Dont know
- Dont know
- Protéines : 14,3 grammes
Profil en acides aminés de la maca
Maca en poudre contient de nombreux acides aminés essentiels et est une bonne source de protéines végétales. Il contient au total 18 acides aminés différents.
Acides aminés poudre de maca Par 100 grammes
- Total protéines : 14,3 grammes
- Asparagine acide : 1,38 gramme
- Acide glutamique : 2,23 gramme
- Serine : 710 mg
- Histidine : 310 mg
- Glycine : 970 mg
- Arginine : 1,42 gramme
- Thréonine : 470 mg
- Alanine : 900 mg
- Tyrosine : 440 mg
- Phénylalanine : 780 mg
- Valine : 1,13 gramme
- Methionine : 400 mg
- Isoleucine : 670 mg
- Leucine : 1,3 gramme
- Lysine : 790 mg
- HO-Proline : 370 mg
- Proline : 7 mg
- Sarcosine : 10 mg
Vitamines in maca poeder
Le nombre de différents types de vitamines dans la poudre de maca est assez modeste.
Vitamines dans la poudre de maca Par 100 grammes
- Vitamine C : 285 mg (475 % VNR)
- Vitamine B1 : 1 mg (90 % VNR)
- Vitamine B2 : 0,4 mg (21 % VNR)
- Vitamine B3 : 5,7 mg (29 % VNR)
- Vitamine B6 : 1,1 mg (57 % VNR)
Selon la région où la maca est cultivée, la maca peut également contenir d'autres vitamines.
Mineralen in maca poeder
Maca est riche en minéraux et oligo-éléments et une bonne source de calcium, potassium, fer et cuivre.
Minéraux Pour 100 grammes
- Calcium : 450 mg (45 % VNR)
- Potassium : 2 grammes (57 % VQ)
- Acheteur : 6 mg (300 % VQ)
- Magnesium : 74 mg (21-25 % AJR homme/femme)
- Fosfor : 220 mg (37 % VQ)
- Natrium : 18 mg (1 % VQ)
- Fer : 15 mg (100 % VNR)
- Zinc : 12 mg (150 % VNR)
- Jodium : 520 microgrammes (34 % VQ)
Selon le sol sur lequel la maca a été cultivée, la maca peut contenir d'autres oligo-éléments.
Si vous souhaitez utiliser de la poudre de maca pour compléter votre apport en iode (parce que vous ne mangez pas ou peu de pain), il est préférable de choisir la maca noire. Elle contient plus d'iode que la maca jaune et rouge.