Magnésium
------
Le magnésium est un minéral important pour votre corps. Mais quels sont les avantages et combien de magnésium devons-nous obtenir par notre alimentation ? Lisez-le ici.
Le magnésium est bon pour vos os, vos muscles et vos dents, entre autres.
Votre corps ne produit pas de magnésium par lui-même, vous devez donc obtenir ce minéral par votre alimentation.
Le magnésium est un minéral important pour le corps. Saviez-vous que le corps contient environ 21 à 28 grammes de magnésium ?
Environ 60 % se trouve dans les os et les dents, 20 % dans le foie et les tissus, et les 20 % restants dans les muscles.
Voulez-vous savoir à quoi sert le magnésium ? Nous vous l'expliquons !
Qu'est-ce que le magnésium ?
Le magnésium est un minéral qui a plusieurs fonctions dans le corps. Malheureusement, les minéraux ne sont pas produits par notre corps.
Heureusement, si vous mangez selon le Schijf van Vijf, vous obtenez suffisamment de magnésium par le biais de votre alimentation. Si ce n'est pas le cas ?
Vous pouvez alors prendre un supplément de magnésium en complément de votre alimentation.
Différentes formes de magnésium
Le magnésium se présente dans les suppléments sous des formes inorganiques et organiques. Inorganique signifie matière non vivante. Cela fait référence à des substances qui, dans la nature, ne se trouvent pas dans des organismes vivants tels que les plantes, les animaux et les humains.
Les substances organiques, en revanche, se trouvent naturellement dans notre corps. Elles sont donc facilement reconnues par nos intestins. Cela permet à notre corps d'absorber facilement les formes organiques de magnésium.
Les suppléments de magnésium inorganiques comprennent par exemple l'oxyde de magnésium, l'hydroxyde de magnésium et le sulfate de magnésium. Ceux-ci contiennent souvent de fortes doses de magnésium.
Les suppléments de magnésium liés organiquement contiennent souvent une dose de magnésium plus faible, mais ont une haute biodisponibilité. La biodisponibilité indique à quel point notre corps peut absorber le nutriment.
Il y aura donc relativement beaucoup de magnésium absorbé par notre corps lors de la prise d'une forme organique de magnésium.
En raison de la décomposition lente des composés organiques, la stabilité du minéral est améliorée. Cela permet une bonne absorption du magnésium dans les intestins.
Formes organiques de magnésium (bien absorbables) :
- Citrate de magnésium
- Bisglycinate de magnésium
- Magnésium taurate
- Malaate de magnésium
À quoi sert le magnésium ?
Le magnésium est un minéral polyvalent qui soutient divers processus dans le corps :
- Cela contribue au maintien de os et des dents solides.
- Le minéral joue un rôle dans la construction des protéines corporelles.
- Le magnésium contribue à la formation des cellules et des tissus.
- Le magnésium contribue à une énergie supplémentaire en cas de fatigue.
- Le magnésium contribue à un bon équilibre électrolytique.
- Le magnésium joue un rôle dans le maintien de muscles souples et forts.
- Le minéral contribue aux fonctions cérébrales et nerveuses impliquées dans la capacité d'apprentissage et la concentration.
Magnésium pour les sportifs
Le magnésium est un supplément prisé par les sportifs car il contribue au maintien de muscles forts et souples.
Le magnésium contribue également à un regain d'énergie en cas de fatigue. Quel sportif ne le voudrait pas ?
Si vous faites du sport intensivement, vous pouvez avoir un besoin accru en magnésium, car vous sollicitez beaucoup vos muscles et vous perdez plus de magnésium par la sueur.
C'est pourquoi il est important d'obtenir suffisamment de magnésium par le biais d'aliments riches en magnésium tels que les épinards et les noix.
Éventuellement, vous pouvez prendre un supplément de magnésium supplémentaire, les suppléments contiennent une forte dose de magnésium et soutiennent les sportifs.
Magnésium pendant la grossesse
Le magnésium est également un nutriment important pour les femmes enceintes, car le corps a des tâches supplémentaires à accomplir.
Le magnésium contribue également aux muscles et participe à la formation de nouvelles cellules et tissus.
Le minéral aide également à lutter contre la fatigue. Le magnésium peut donc soutenir pendant la grossesse.
Magnésium pendant la ménopause
Bien que le magnésium ne soulage pas les symptômes de sevrage, il peut offrir un soutien dans certaines situations.
Ainsi, le magnésium contribue à une énergie supplémentaire en cas de fatigue et ce minéral est bon pour la mémoire et l'humeur.
Magnésium pour rester vital
En vieillissant, divers processus changent dans votre corps.
Les vitamines, comme la vitamine D, et les minéraux, comme le magnésium, peuvent soutenir ces changements.
Le magnésium contribue à maintenir des muscles sains et forts. Herbo-Ultima est conçu pour les personnes qui souhaitent rester actives et vitales.
Ce complément alimentaire contient également du calcium et de la vitamine D, qui, tout comme le magnésium, contribuent au maintien d'os solides.
Dans quels aliments trouve-t-on du magnésium ?
Le magnésium se trouve dans divers aliments, tels que les produits céréaliers complets, les noix, les légumes, les produits laitiers et la viande.
Sources de magnésium ; Quantité (mg)% AJR
- Macaroni complète (100 gr) – 12038%
- Épinards (100 gr) – 7724%
- Banane (1 pièce) – 3611%
- Chocolat noir (25 grammes) – 227%
- Cracker – 155%
Quantité quotidienne recommandée de magnésium
La quantité quotidienne recommandée de magnésium pour une femme adulte est de 300 milligrammes. Pour un homme adulte, c'est 350 milligrammes. Si vous mangez de manière variée et saine selon le Guide des Cinq, vous obtenez suffisamment de magnésium. Parfois, cela n'est pas possible. Dans ce cas, vous pouvez prendre un supplément de magnésium pour compléter votre alimentation.
Âge et magnésium recommandé (mg)
Enfants
- 6-11 mois : 80 mg
- 1-2 ans : 85 mg
- 2-5 ans : 120 mg
- 6-9 ans : 200 mg
Hommes
- 9-13 ans : 280 mg
- 14-17 ans : 350 mg
- À partir de 18 ans : 350 mg
Femmes
- 9-13 ans : 280 mg
- 14-17 ans : 280 mg
- À partir de 18 ans : 300 mg
- Femmes enceintes : 300 mg
- Femmes qui allaitent : 300 mg
Quand prendre du magnésium ?
Si vous souhaitez compléter votre alimentation avec un supplément de magnésium, il est conseillé de le prendre pendant ou après le repas. Nous recommandons de choisir un moment fixe de la journée. Cela rendra la prise d'un supplément une habitude, ce qui vous fera l'oublier moins souvent.
Le magnésium contribue à la réduction de la fatigue et de l'épuisement. Vous vous demandez quelles vitamines et minéraux y contribuent également ? Lisez donc aussi sur ijzer, foliumzuur en vitamine C.